Passer au contenu principal

Foire aux questions

Toutes les réponses à propos de l'économie du durable et de Vetted, la place de marché des solutions durables vérifiées pour les entreprises et les organismes publics.

Marketplace

Pourquoi Vetted ?

Déjà +400 entreprises nous font confiance pour leurs services et produits durables.

La marketplace B-to-B est la solution ad hoc pour permettre aux entreprises et acteurs publics de trouver rapidement les solutions vérifiées durables dont elles ont besoin pour se transformer et relever concrètement les défis du développement durable et de générer un impact positif. A l’écoute du marché et de ses clients, Vetted évolue chaque jour toujours plus pour contribuer et permettre une croissance durable.

Qu'est-ce que l'indice Vetted ?

Vetted se traduit en français par Validé ou Vérifié.

Nos critères d’éligibilité sont constitutifs de notre proposition de valeur. L’indice Vetted est constitué de trois niveaux qui intègrent les scopes du bilan carbone ainsi que les bonnes pratiques de responsabilité sociale attendues par la majorité des organisations. Sa seule vocation est de simplifier le choix des acheteurs en les assurant de filtres de sélection transparents et rigoureux.

Indice Vetted 1 : Engagé

Le premier niveau d’indice Vetted est préalable à tout référencement sur notre marketplace : la solution relève de l’application des lois françaises/ européennes en vigueur et d’une adhésion aux principes du développement durable en œuvrant positivement pour le climat, les ressources et/ ou la biodiversité. Elle apporte un bénéfice durable supérieur aux produits ou services conventionnels.

Indice Vetted 2 : Sur la trajectoire

Le deuxième niveau d’indice Vetted relève d’une inscription à l’agenda de 2030 et de 2050 qui se traduit dans les objectifs, la stratégie et les projets de transformation de l’organisation, pilotée par une Direction Impact :

– la prise en compte des enjeux environnementaux est attestée par la réalisation d’un bilan carbone certifié sur les trois scopes, un plan d’action de suivi de la trajectoire et par la détention d’au moins un label de référence vérifié par tiers ;

– sur le plan social, le fournisseur peut justifier, au choix, d’une politique interne formalisée et documentée, de l’adhésion à une charte nationale valorisant l’inclusion, de la détention d’une qualité ou d’un label reconnus.

Indice Vetted 3 : Régénératif

Le troisième niveau d’indice Vetted est attribué aux acteurs économiques qui mènent des actions structurées de suivi et de maximisation de leurs impacts positifs auprès du vivant (et de réduction de leurs externalités négatives). Ils justifient par ailleurs soit d’une raison d’être statutaire déclinée en engagements ; soit d’un label ISO 26 000 ou issu d’un référentiel comparable à cette norme

Quelle est notre raison d'être ?

Vetted a pour mission de poursuivre la raison d’être suivante : « Permettre aux entreprises et acteurs publics de trouver et façonner des solutions responsables pour bâtir un monde durable. »

Et d’atteindre les objectifs sociaux et environnementaux suivants :

– Simplifier la transformation des entreprises et acteurs publics en proposant des services pratiques et transparents ;

– Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et sociétale des entreprises ;

– Favoriser le développement des fournisseurs durables en promouvant leurs expertises, innovations et solutions durables vérifiées ;

– Partager les valeurs et pratiques les plus vertueuses du développement durable avec nos clients, partenaires et collaborateurs.

Qui sont les utilisateurs de la marketplace Vetted ?

À la différence d’une centrale d’achat, dès lors que vous êtes un professionnel d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une administration publique ou bien encore d’une association, la marketplace Vetted est faite pour vous.

Que vous soyez à la direction générale ou marketing, aux services généraux, à la R&D, au service achat ou tout autre département de votre entité, la place de marché des solutions vérifiées durables, vous permet de sourcer, comparer et acheter les solutions durables, mais aussi de déposer vos projets (Groupements, AMI, Concours) dont votre équipe, votre service et votre organisation ont besoin pour se transformer et viser la neutralité carbone.

Comment passer ses achats sur Vetted ?

Chez Vetted nous avons fait le choix de tout mettre en œuvre pour favoriser l’achat de produits et services durables plutôt que carbonés et non adéquats aux enjeux environnementaux et sociétaux. C’est pourquoi nous permettons aux acheteurs de trouver facilement ces solutions, d’échanger avec les fournisseurs et de passer commande dès l’abonnement Premium.

Nos équipes sont aussi disponibles pour un sourcing, une recherche de produit ou service sur demande et sur mesure dès l’abonnement Impact.

Chez Vetted pas de commission supplémentaire, une offre claire et transparente.

Pourquoi référencer ses produits et services durables sur Vetted ?

Vetted s’adresse à toutes les entreprises proposant des solutions durables et ayant une activité commerciale en France, quelle que soit leur taille et leur nationalité. Avec Vetted vous démocratisez la transition écologique pour les professionnels. Un soutient commercial et un nouveau canal de vente rendant les solutions durables existantes visibles et désirables.

Les services de Vetted seront disponibles en Europe dans un second temps pour faire de Vetted le Amazon B-to-B du durable.

Transformation durable

Qu'est ce qu'une entreprise durable ?

En 1987, le rapport Brundtland, Notre avenir à tous, définissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Une entreprise durable se définit donc par l’intégration à son modèle d’affaires, des dimensions environnementales, sociales et sociétales. Si elle répond aux considérations et aspirations de ses clients, salariés, actionnaires, fournisseurs et prestataires, l’entreprise durable s’engage et œuvre à bâtir un monde bas carbone.

Pour ce faire, elle intègre dans sa stratégie, trois des principaux piliers du développement durable, à savoir : la décarbonation, la (re)localisation et la digitalisation.

Qu'est ce qu'un territoire durable ?

Le développement durable s’applique à diverses échelles, au sein d’une entreprise mais aussi d’une administration publique, d’une collectivité territoriale ou même d’un établissement scolaire. A l’échelle d’un territoire, les élus doivent adapter leurs politiques en répondant aux cinq finalités du développement durable mentionnées dans l’article L. 110-1 du Code de l’environnement à savoir :

  • La lutte contre le changement climatique,
  • La préservation de la biodiversité, des milieux, des ressources ainsi que la sauvegarde des services qu’ils fournissent et des usages qui s’y rattachent,
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,
  • L’épanouissement de tous les êtres humains,
  • La transition vers une économie circulaire.

Pourquoi décarboner est vital ?

Selon le dernier rapport du GIEC, l’absence de dispositifs ou volontés de correction en termes de réduction des émissions de CO2, conduirait à un réchauffement de +7 à 8, 5°C à horizon 2100. Parmi les 5 scénarios modélisés, les deux plus optimistes posent l’atteinte de la neutralité carbone en 2060 pour l’un et 2080 pour l’autre. Le réchauffement en surface de la planète serait alors respectivement contenu à 1, 9°C et 2, 6°C.

Face à ce constat alarmant, la Commission européenne, via son plan Fit for 55, propose un nouvel arsenal réglementaire pour tenir l’objectif de réduction des GES de 55% par rapport à 1990 et viser la neutralité carbone pour 2050. A l’échelle nationale, la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTCVE) du 17 août 2015, impose notamment aux acteurs privés et aux services de l’Etat, établissements publics et collectivités territoriales de réaliser à échéances régulières, un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, en vue d’identifier et de mobiliser les gisements de réduction de ces émissions.

Si relever l’enjeu de la décennie, implique des efforts importants et une transformation profonde de nos modes de vie, de consommation et de production, c’est aussi une opportunité unique pour notre créativité et notre capacité à innover. Alors n’attendez plus, déposez vous aussi votre projet et/ ou vos solutions durables sur Vetted, la place de marché des solutions vérifiées durables.

Quel est le lien entre digital et développement durable ?

Au même titre que la décarbonation ou la (re)localisation, le digital est une composante à part entière du développement durable. Les solutions digitales les plus efficientes permettent par exemple la dématérialisation, l’efficacité énergétique, ou bien encore la réduction des temps de trajet avec les solutions pour le télétravail notamment. Pour lutter plus efficacement contre le changement climatique, les entreprises et les acteurs publics sont encouragé à tirer profit de la data, de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets car on améliore que ce que l’on mesure.

En quoi la relocalisation s’inscrit dans une démarche durable ?

Implanter et maintenir localement, dans le temps, une activité d’avenir ou relocaliser en France une activité stratégique, permet tout à la fois, de renforcer la compétitivité de notre économie, de gagner en indépendance et en réactivité, de transmettre les savoir-faire mais aussi de réduire les émissions carbone (notamment via la modernisation des process de production et l’optimisation de la chaîne logistique).