Passer au contenu principal

Le sourcing : partie intégrante du processus d'achat ou distinct de celui-ci ?

Le sourcing peut être partie intégrante du processus d’achat pour un approvisionnement durable, comme être distinct de celui-ci. On peut “sourcer” ou “chercher” en bon français pour se renseigner, comparer des solutions, faire de la veille concurrentielle sur tel ou tel produit, service ou expertise de freelance durable, pour comprendre l’état de l’art du marché, sans oublier bien sûr pour faire le bon achat.

Jusqu’alors, dans un monde que d’aucuns pensaient abondant et sans limites, le sourcing n’était pas particulièrement considéré comme un élément, ni un savoir faire stratégique. Excepté dans certaines industries, lors de phases de R&D et de prototypages avec des besoins d’expertises très pointues, le business as usual des activités n’accordait guère d’importance à l’activité sourcing. Un besoin ou une rupture de stock ? un appel ou un mail à son fournisseur historique ou au réseau du réseau et bien souvent l’affaire se réglait d’elle-même, dans un délai plus ou moins court et à un prix plus ou moins acceptable, sans tenir compte de l’essentiel : la durabilité.

Mais voilà, tout change ou pour être plus précis encore, tout est enfin en train de changer, aussi bien naturellement – au sens premier du terme – que réglementairement. Naturellement, car nous prenons chaque jour plus conscience que le climat, les ressources naturelles, la biodiversité, en somme notre environnement doit impérativement être restauré et préservé si nous voulons maintenir les conditions d’habitabilité de notre planète. Réglementairement, car l’urgence est telle, que nous ne pouvons pas compter sur la seule prise de conscience et la bienfaisance de quelques-uns. A ce titre notamment, l’Europe s’assigne l’ambition très forte de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici à 2050. Avec des conséquences à la hauteur de cette ambition pour les acteurs privés comme publics. Le paquet vert est l’un des principaux arsenal juridique pour y parvenir, avec en clé de voûte la CSRD.

La publication le 6 décembre 2023 de l’Ordonnance(1) numéro 2023-1142 relative à la publication et à la certification d’informations en matière de durabilité et aux obligations environnementales, sociales et de gouvernement d’entreprise des sociétés commerciales, fait de la France le premier pays membre de l’Union européenne à transposer la directive CSRD qui révolutionne le reporting extra-financier. Et éclaire par là même le rôle clé que joue le sourcing durable dans la transformation durable des entreprises et des acteurs publics.

Le rôle clé du sourcing durable pour accompagner ses mutations et transformations.

Le rapport de certification des informations en matière de durabilité répond au principe dit de double matérialité, afin de représenter à la fois l’impact de l’entreprise sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernement d’entreprise, dits « enjeux de durabilité », mais également l’impact de ces enjeux sur l’évolution des affaires, des résultats et de la situation de l’entreprise. Il va de soi que les informations publiées par les entreprises concernées par la CSRD doivent être fiables, comparables et accessibles, à l’image de ce qui existe déjà pour les données financières conventionnelles.

Paradoxalement c’est la finance et les directions financières, si souvent décriées, qui seront en charge de consolider et reporter la trajectoire de transformation durable de l’ entreprise et devenir ainsi des acteurs de la performance globale de cette dernière.

À l’image des directions financières, le sourcing s’ouvre à d’autres départements de l’entreprise :

S’il pouvait être avant l’apanage des Directions R&D, Achats ou Marketing, la réponse aux enjeux de durabilité étant systémique, le sourcing durable devient désormais l’affaire de toutes et tous au sein de chaque organisation.

À commencer par :

  • les Directions financières,
  • les Directions RSE et Impact,
  • les Directions Marketing et Communication,
  • les Directions Achats,
  • Juridique ou encore R&D.

L’idée est de renforcer plus encore la notion et la collaboration des Business partners pour tendre vers un workflow et un pilotage cohérent au service d’une performance globale et durable.

Le sourcing durable pour réussir sa transition à la CSRD.

Pris dans les habitudes et les réflexes du quotidien, il faut donc repenser son modèle d’identification des bonnes solutions, prestataires de services et fournisseurs.

  • Comment situer mon organisation par rapport à cette transformation et quels leviers activer ?
  • Comment être acteur et moteur de cette transformation ?
  • Comment satisfaire les nouvelles exigences réglementaires ?
  • Comment véritablement engager en profondeur la transformation de mon organisation ?
  • Comment préserver et changer ce qui doit l’être au sein de mes activités ?
  • Comment abandonner les mauvaises pratiques et implémenter les bonnes ?
  • Où trouver les experts et les ressources pour sensibiliser et acclimater mes équipes aux sujets climat, biodiversité, ressources naturelles, social et sociétal ?
  • Dans le cadre de la certification de mon rapport de durabilité, comment sélectionner mon commissaire aux comptes ou mon organisme tiers indépendant ?
  • Dois-je choisir un seul et même cabinet ou deux cabinets distincts ?
  • Quels budgets dédier aux achats de prestation de conseil externe et aux achats d’outils IT et de prestations associées pour la mise en conformité vers la CSRD ?
  • Quelles solutions déployer dans le cadre de l’analyse de matérialité et l’analyse d’écarts ?

On le voit bien, fini le temps du sourcing pour simplement trouver le meilleur prix ou le délai le plus court. Il ne s’agit là que de quelques questionnements structurants préalable au bon déploiement de sa stratégie de reporting CSRD. La transformation durable appelle à bien d’autres interrogations, changements de pratiques et de déploiements de transformations, qui passent tôt ou tard par du sourcing de solutions durables, et ce quel que soit le Département ou la strate de l’entreprise.

Vetted, la solution de sourcing et d'achats durables en mode SaaS et à la demande.

Pour vous apporter les bonnes réponses et solutions à vos questions et problématiques de transformation durable, en toute conformité.

Chaque jour et au côté des solutions actuelles, les nouvelles solutions durables présentes sur notre marketplace permettent toujours plus de répondre à vos problématiques. En parallèle et grâce à notre méthodologie exclusive de Search, notre indice de durabilité et l’expertise durable de nos équipes, notre offre Sourcing vous permet par exemple simplement de :

  •  Trouver le bon expert animateur ou cabinet de conseil pour sensibiliser tout ou partie de vos équipes aux enjeux durables actuels et à venir;
  •  Trouver le bon commissaire aux comptes ou prestataire de service d’assurance indépendant (PSAI) : avocat ou expert-comptable pour l’audit de votre prochain rapport de durabilité;
  •  Trouver le bon SaaS de reporting extra-financier et par là même répondre à l’obsolescence de certaines solutions installées, permettant ainsi de se conformer également à la nouvelle donne fiscale avec Pilier 2.

Pour citer les auteurs du rapport “Priorités 2024 des Directions Financières – Relever les défis” de PwC et du DFCG (3) : “ Le défi est d’autant plus grand que les données à fiabiliser sont diverses, peuvent être prospectives, les acteurs sont nombreux, parfois en dehors du périmètre de l’organisation et les systèmes d’information largement manquants. Dans un environnement réglementaire, organisationnel et informatique complexe et en pleine évolution, il est alors important d’initier le déploiement de son dispositif de contrôle au moment où se structure le nouveau rapport de durabilité”.

Au-delà de la réussite de conformité de votre rapport CSRD, n’hésitez pas à consulter les équipes de Vetted dans le cadre de la constitution de votre nouvel écosystème de fournisseurs durables, afin de réussir votre transformation durable et inscrire votre organisation sur la voie du régénératif.