Passer au contenu principal

À quelques mois de sa 6ème édition, le Sommet des solutions à impact positif se réinvente avec le lancement du Grand Prix Impact, organisé autour de plusieurs temps forts visant à mettre toujours plus en avant les acteurs de la transformation durable.

L’ambition des organisateurs étant en effet de devenir à terme le Davos du durable.

Pour ce faire, l’équipe du World Impact Summit s’est récemment renforcée en s’attachant notamment les services d’Yves Jégo, ancien Ministre et Président de la Certification Origine France Garantie.

Aussi, après la soirée de lancement du World Impact Summit 2024, en présence de Philippe Kunter, Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance, les équipes des 400 solutions sélectionnées du Grand Prix Impact 2023 étaient ensuite invitées au Meet’Up Greentech à Station F. Organisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique, ce rassemblement de deux jours offrait un moment d’échange privilégié entre les acteurs de l’écosystème pour :

  •  partager et diffuser les dernières orientations et innovations de la greentech,
  • créer des opportunités de développement pour les startups, PME, grands groupes et acheteurs publics,
  • accélérer les politiques publiques de la transition écologique.

L’occasion pour Vetted de retrouver un grand nombre de fournisseurs déjà présents sur notre place de marché de solutions vérifiées durables tels qu’Unico France, Metron, Wind My Roof, Olenergies ou encore Tchaomégot, mais aussi de faire la connaissance et sourcer de nouvelles solutions lors des rendez-vous d’affaires et des conférences networking.

Après deux jours intenses au sein du plus grand campus de startups au monde, direction les Beaux-Arts de Paris pour le dîner de gala du Grand Prix Impact 2023 et découvrir les 10 lauréats sur les 1 800 entreprises candidates pour 400 entreprises sélectionnées et 10 gagnants avec 250 000 € de dotation au total. Au menu, un cocktail d’échanges sur la CSRD, la tarification de la biodiversité, le scope 3, l’IMC pour Indice de Maturité Climat des entreprises, ou encore sur le financement de la transformation écologique.

Puis vint le moment tant attendu avec l'annonce des lauréats par catégories :

  • Catégorie Finance durable : ReGeneration, l’entreprise bordelaise apporte un soutien financier et agronomique aux agriculteurs grâce à un modèle unique d’investissement dans l’agriculture régénératrice pour les entreprises via leur Crédit de Contribution Climatique (séquestration de carbone dans les sols, respect du cycle de l’eau et préservation de la biodiversité),
  • Catégorie Eau : ACQUA.ecologie, expert du traitement et de la réutilisation de l’eau pour les milieux terrestres et marins, via le développement d’un savoir-faire unique de conception et d’assemblage pour des solutions standardisées clés en mains, capables d’éliminer la quasi-totalité des polluants présents dans les eaux usées, permettant ainsi de recycler et réutiliser l’eau sur site,
  • Catégorie Agriculture & alimentation : JANNY MT, propose une technologie brevetée utilisant la respiration naturelle des fruits, légumes, fleurs et champignons pour faire diminuer les concentrations d’oxygène. Janny MT bénéficie d’un savoir-faire qu’elle conjugue avec un matériel de fabrication performant à la pointe de la technologie. Leurs produits permettent de faire du stockage en atmosphère contrôlée de manière plus sûre et plus écologique, pour fournir de meilleurs produits aux consommateurs,
  • Catégorie Biodiversité : Compost Motion, produit et commercialise des composteurs esthétiques et innovants qui s’inscrivent dans la végétalisation de l’espace urbain par la valorisation collective des biodéchets des entreprises et des collectivités territoriales,
  • Catégorie Construction & aménagement durable : BAT’IPAC, développe une nouvelle gamme de matériaux pour la construction et la rénovation des bâtiments, l’IPAC®, fabriqués à partir de carton issu du recyclage et recyclable pour un développement soutenable,
  • Catégorie Economie circulaire & recyclage : IDELAM, conçoit des procédés innovants de recyclage et de traitement des déchets non recyclables. Leur technologie, basée sur un brevet du CNRS, est le fruit de plusieurs années de R&D et du savoir-faire du laboratoire de l’ICMCB (Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux) sur les questions de génie des procédés. La technologie se révèle peu énergivore, non nocive et utilise un déchet peu valorisé,
  • Catégorie Energies & ENR : Dracula Technologies est un fabricant de semi-conducteurs pour énergies renouvelables,
  • Catégorie Numérique responsable : Sensing Vision équipe et accompagne ses clients dans l’optimisation du coût d’usage de leurs bâtiments via des solutions de mesure non-intrusives et à bas coût, des indicateurs et des recommandations personnalisés et une garantie de sécurité et de souveraineté des données.

Sans oublier bien sûr les deux gagnants ex-aequo du Grand Prix Impact 2023 : Tallano Technologies et Eranova !

Tallano Technologies est également lauréate de la catégorie Mobilité & Transports. La solution développée par cette entreprise permet de capter les microparticules émises par friction au moment du freinage de toutes sortes de véhicules et ainsi de limiter leur volatilité dans l’air. Une réponse à cette source de pollution qui est devenue un enjeu majeur de santé publique.

Eranova, également lauréate de la catégorie Océan, mer & littoral, fabrique des résines et composites biosourcés recyclables, biodégradables ou compostables selon une technologie brevetée utilisant comme ressource les algues vertes d’échouage qui polluent les plages.

Cette première édition du Grand Prix Impact, rencontre majeure des acteurs de l’innovation et de la transition écologique visant à accélérer le développement des entreprises de la transformation durable et de l’impact se clôturait le lendemain matin par un petit-déjeuner d’échanges au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen, en présence des représentants de la Région Île-de-France, des acheteurs du Conseil National des Achats et des candidats du Grand Prix Impact qui ont présenté leurs solutions.

Félicitations à l’ensemble des candidats, des sélectionnés, des lauréats et des gagnants. Et grand merci à Nicolas Pereira et à toutes les équipes du World Impact Summit, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires pour la mise en oeuvre de ce concours et leur rôle actif dans la transformation durable des modèles : B Lab France, Bpifrance, Circul’R, Citeo, Cleantech Open France, CNA Conseil national des achats, Ecolab, France Digitale, La French Tech, Greentech innovation, Institut du numérique responsable, Mouvement Impact France, News RSE, Novethic, Orée, Pexe, Région Ile-de-France, Solar Impulse Fondation, Station F et Valorem.

Prochain rendez-vous les 7 et 8 mars 2024 pour la 6ème édition du World Impact Summit au Palais de l’Atlantique à Bordeaux pour interagir avec les 10 000 participants, 200 intervenants et 300 innovateurs et porteurs de solutions à impact positif !