Plan de relance et aides de financement pour votre entreprise

4 janvier 2021

Si 6 % des entreprises ont vu leur activité augmenter pendant les confinements (notamment l'industrie pharmaceutique et le commerce de détail), plus de quatre entreprises sur cinq ont subi une baisse de leur activité, comprise entre 10% et plus de 50%, notamment pour les secteurs de l’hébergement, des activités culturelles et de la restauration. Au global, le recul du PIB en 2020 s'établit à -9%.

Demande, production, revenus, les facteurs qui pèsent sur la baisse d'activité sont connus pour entraîner des problèmes de trésorerie pour 34% des entreprises. Face à cette forte baisse d'activité, les entreprises ont eu recours aux mesures d'aide mises en place par les pouvoirs publics, à commencer par les allocations de chômage partiel pour 70% d'entre elles, le report des versements de la sécurité sociale (53%) ou encore la PGE (41%) totalisant plus de 130 milliards d'euros accordés, dont les premiers remboursements devraient commencer en avril prochain. Dans le même temps, les organismes publics et privés ont été fortement incités à reporter les échéances des loyers et des factures d'énergie ou à rééchelonner les dettes.


Face à une reprise encore incertaine et bien que le " coûte que coûte " décidé au début de la crise s'estompe progressivement, les aides européennes, nationales et locales continueront d'être disponibles afin de minimiser les conséquences du Covid-19. Le Ministère de l'Economie, des Finances et du Redressement productif, la BPI, mais aussi la CCI, recensent sur leurs sites internet les aides aux entreprises en difficulté, les subventions et accompagnements spécifiques, ainsi que les incitations à la création, à la reprise ou à la transmission d'entreprise.


Ces subventions assurent la pérennité des entreprises et permettent également de préparer leurs transformations pour assurer leur avenir. Selon l'INSEE, 20% des entreprises se sont adaptées à cette nouvelle donne en modifiant leur offre, dont 10% d'entre elles qui proposent désormais de nouveaux produits, services ou partenariats. C'est notamment le cas dans l'industrie textile avec la fabrication de masques, dans l'hôtellerie avec l'introduction du room service et des plats à emporter, ou encore dans l'industrie pharmaceutique avec la production de solutions hydro-alcooliques.

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