Plan de relance et aides de financement pour votre entreprise

4 janvier 2021

Plan de relance et aides de financement pour votre entreprise

Si 6 % des entreprises ont vu leur activité augmenter pendant les confinements (notamment l'industrie pharmaceutique et le commerce de détail), plus de quatre entreprises sur cinq ont subi une baisse de leur activité, comprise entre 10% et plus de 50%, notamment pour les secteurs de l’hébergement, des activités culturelles et de la restauration. Au global, le recul du PIB en 2020 s'établit à -9%.

Demande, production, revenu, les facteurs pesant sur la chute de l'activité sont connus. Entraînant pour 34% des entreprises, des problèmes de trésorerie. Face à cette chute brutale de l’activité, les entreprises ont eu recours aux aides mises en place par les pouvoirs publics ; à commencer par le chômage partiel pour 70% d'entre elles, le report des échéances sociales (53%) ou bien encore le PGE (41%) avec plus de 130 milliards d'euros accordés et dont les premiers remboursements débuteront en avril prochain. Les organismes publics et privés ont dans le même temps été fortement encouragés à reporter les échéances des loyers et des factures d’énergie ou à rééchelonner les dettes.

Mais face à une reprise encore incertaine et bien que le quoi qu'il en coûte du début de crise s'estompera peu à peu, les aides européennes, nationales et locales continueront à subsister pour faire face aux conséquences du Covid-19. Le Ministère de l'économie, des finances et de la relance, la BPI, mais aussi la CCI, listent et flèchent sur leurs sites web, les aides aux entreprises en difficulté, les aides et accompagnements spécifiques, ainsi que les aides à la création, à la reprise ou à la transmission.

Aides qui assurent la continuité de l'entreprise, mais qui permettent aussi de préparer ses transformations pour assurer son avenir. Selon l'INSEE, 20% des entreprises se sont adaptées à cette nouvelle donne en modifiant leur offre, dont 10% qui proposent désormais de nouveaux produits, services ou partenariats. C'est notamment le cas de l’industrie textile avec la fabrication de masques, dans l'hébergement avec la mise en place du room-service et des repas à emporter, ou dans l’industrie pharmaceutique avec la production de gel hydroalcoolique.

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